Cinnamon rolls : brioches roulées à la cannelle

Publié le par Anouchik

J'adore les cinnamon rolls. 😍 La première fois que j'en ai mangé c'était en Arménie, dans un Cinnabon, une grande chaîne américaine spécialisée dans cette petite gourmandise. Ça a été l'une de mes plus belles découvertes! Une brioche d'un moelleux incomparable et qui fond dans la bouche avec un bon goût de cannelle! Pour ceux qui ne sont pas fans de cannelle (comme ma grande sœur par exemple) il en existe aussi au chocolat et même aux noix caramélisées!
Depuis ce jour, j'ai voulu essayer d'en réaliser moi-même mais je n'osais pas me lancer parce que je ne suis pas très sûre de moi en boulangerie. Finalement, il vaut mieux ne pas trop réfléchir et se lancer car le résultat peut s'avérer très satisfaisant!

Cinnamon rolls : brioches roulées à la cannelle

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog de A l'heure du brunch. En divisant les quantités par deux, la recette était pour 6 gros cinnamon rolls mais j'ai préféré en faire des minis, ce qui m'en a donné 16 au total. Certes ils sont plus petits que les vrais, mais au moins ça en fait plus! :p
J'ai aussi fait l'impasse sur le glaçage qui, à mon goût, est de trop car je trouve les cinnamon rolls assez sucrés. Mais si vous voulez en rajouter, les proportions sont dans dans la recette. ;)

 

Pour 6 gros ou 16 minis cinnamon rolls :

Pour la pâte à brioche :

- 300g de farine (j'ai dû en mettre plus car la pâte était collante, alors je vous conseille de débuter avc 350g et d'en rajouter si besoin)

- 50g de sucre

- 1/2 cc de sel fin

- 1 cc de levure de boulanger sèche

- 10 cl de lait tiède

- 1 œuf légèrement battu

- 35g de beurre fondu

 

Pour la garniture (ce qui rend le cinnamon roll si bon!) :

- 30g de beurre (bien) mou

- 100g de sucre

- 2cc de cannelle

 

Pour le glaçage :

- 6cs de sucre glace

- 2 cc de lait

 

1. Diluer la levure de boulanger sèche dans un peu d'eau tiède. Laisser mousser le temps de préparer les autres ingrédients.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Faire fondre le beurre dans un autre, le laisser tiédir et battre légèrement l'œuf.

3. Actionner le robot (ou mélanger à la main si vous n'en avez pas) et ajouter la levure, le lait, l'œuf et le beurre fondu. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

4. Recouvrir avec un film transparent ou un torchon propre et laisser reposer durant 2h dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (je préchauffe mon four à 50°C et je l'éteins avant de mettre le bol à l'intérieur). Mélanger le sucre et la cannelle pour la garniture.

5. Lorsque la pâte a doublé de volume, donner des coups de poings à la pâte pour chasser l'air à l'intérieur = dégazer. (c'est le moment de vous défouler! La pâte vous dira merci. ;))

6. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle d'1/2 centimètre d'épaisseur. Étaler le beurre mou avec les doigts (oui je sais, ce n'est pas très agréable mais c'est plus facile), puis saupoudrer le mélange sucre-cannelle. Rouler la pâte dans le sens de la largeur pour de gros cinnamon rolls ou dans le sens de la longueur pour des petits. Couper des tranches de 2 cm d'épaisseur et les diposer dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

7. Recouvrir d'un film transparent et laisser de nouveau reposer 2h dans un endroit chaud.

Après deux heures de repos, les cinnamon rolls doivent avoir bien gonflés et se coller entre eux.

Après deux heures de repos, les cinnamon rolls doivent avoir bien gonflés et se coller entre eux.

8. Préchauffer le four à 190°C. Enfourner les cinnamon rolls pendant 15 minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de les décoller les uns des autres.

Les cinnamon rolls à la sortie du four.

Les cinnamon rolls à la sortie du four.

9. Si vous souhaitez ajouter le glaçage, mélanger le sucre glace et le lait, puis à l'aide d'une fourchette, faire des stries dans le même sens au-dessus des cinnamon. Laisser le glaçage sécher et déguster!

Cinnamon rolls : brioches roulées à la cannelle

Publié dans Brioches, Cannelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi qui n'aime pas la cannelle, j'ai adoré ces roulés!
Répondre
T
Ces roulés à la cannelle sont d'un pur délice! Merci d'avoir partager ta recette. :-)
Répondre