Darehats : gâteau arménien

Publié le par Anouchik

Darehats : gâteau arménien

Aujourd'hui, je vous présente un gâteau venant tout droit de mon pays, l'Arménie. Le nom "darehats" vient de "dari" qui signifie année et "hats" qui signifie pain. Dans la tradition, on prépare ce gâteau pour le nouvel an en y cachant un haricot sec en guise de fève, puis on le coupe en 12 parts qui représentent chacune les mois de l'année. Celui qui tombe sur le haricot aura une année remplie de bonheur. Le darehats est en fait notre galette.

Ce gâteau contient des ingrédients que les arméniens affectionnent particulièrement : les fruits secs. Les fruits secs sont toujours présents sur les tables des arméniens que ce soit lors de grands événements ou non. Aucun arménien ne vous accueillera chez lui sans vous des proposer des "tchir" (fruits secs) ou des "engouzeren" (fruits à coque).

La première fois que j'ai réalisé le darehats, j'ai été très surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il ait cette consistance. On dirait en fait une sorte de biscuit géant croustillant à l'extérieur et plus moelleux à l'intérieur. Je dois vous avouer que je n'aime pas tellement les fruits secs en temps normal, mais dans ce gâteau j'ai trouvé qu'on ne sentait pas vraiment cette consistance un peu collante des fruits secs (que je n'aime pas trop d'ailleurs). Même les fruits à coque sont délicieux, car à la cuisson ils prennent un léger goût de grillé.

Le darehats est vraiment très simple, mais comme on dit "les choses simples sont souvent les meilleures". Il n'y a même pas besoin de peser les ingrédients, tout se fait à l'oeil! On prend juste un verre pour doser et on mélange tout. Quoi de plus facile? :p

 

Ingrédients :

- 5 verres de farine

- 1 verre de sucre

- 1 cc de bicarbonate de soude

- 1 verre d'eau préalablement portée à ébullition

- 1 verre d'huile

- 1/2 verre de fruits secs de votre choix

- 1/2 verre de fruits à coque de votre choix

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner un moule.

2. Mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate de soude.

3. Ajouter l'eau et l'huile. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas.

4. Couper grossièrement les fruits secs, concasser les noix et les ajouter dans la pâte en les enfonçant bien dedans.

5. Mettre la pâte dans le moule et bien l'aplatir pour qu'elle soit régulière. Enfourner pendant 45 minutes. Le darehats doit être bien doré et dur à l'extérieur. Laisser refroidir avant de déguster.

Darehats : gâteau arménien

Publié dans Gâteaux, Arménien, Fruits secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article